Nos actions sur place
Depuis maintenant 10 ans, l’association Périgord Afrique Développement vient en aide aux enfants de la République Démocratique du Congo et plus particulièrement aux enfants du village de Kavumu. Chaque année l’association cherche à financer la scolarité de jeunes enfants grâce à des moyens comme le parrainage. La totalité de l’argent récolté permet d’acheter des uniformes, des fournitures scolaires et des cartables.
Il faut savoir que en RDC :
• Le taux de scolarité est de 76% en milieu urbain et 48% en milieu rural
• 7,6 millions d’enfants âgé de 5 à 17 ans ne vont pas à l’école
• Les filles sont particulièrement impactées 50% des filles ayant entre 5 et 17 ans ne vont pas à l’école.
• Taux d’alphabétisation en 2016 : 15 à 24 ans-85% / Hommes-91% : Femmes-79,7%
Comment les enfants sont-ils sélectionnés ?
• Processus de sélection par : 4 bénévoles PAD, le directeur de l’école primaire, l’abbé-préfet de l'école secondaire, un enseignant du primaire, des représentants des parents et le curé (président du conseil pédagogique).
• Evaluation de la situation socioéconomique des familles par l’équipe.
• L’aide est accordée aux enfants des familles les plus défavorisées.
Coût de la scolarisation
• Par un arrêté rendu public le mardi 16 novembre à Bukavu, il fixe le seuil à 3 dollars, (6.000 FC) et le plafond à 90$ (180 mille FC), par trimestre.
Cirheja secondaire 8 dollars par mois soit 72$ US l’année
Cirheja primaire aucun montant déterminé pour le moment (conflit avec les parents au sujet des frais scolaires)
Grace à votre soutien, cette année 183 enfants (filles et garçons) seront scolarisés !
Bibliothèque :
En 2016, après une collecte organisée par le PAD, Tady avait pu amener à Kavumu des livres et des manuels scolaires (maths, physique, …) : Soit 600 ouvrages environ. Ces livres sont mis à disposition des enfants et des enseignants. Ils sont gérés par l’abbé Léonidas.
Pourquoi : promouvoir la lecture et le développement culturel. Réduire les inégalités d’accès à l’éducation et à l’information des plus vulnérablesBesoins : aide à la scolarité - Aucune bibliothèque à Kavumu et ses environs. Apporter la connaissance à celles et ceux qui en sont privés. Renforcer les capacités des populations vulnérables.
Demande : des jeunes terminent l’école secondaire sans avoir lu un livre
Récolte : bénévoles (établissement scolaire, particuliers)
Envoi : par avion - logistique compliquée (coût très élevé)
Réception : Curé Georges et Abbé Leonidas. Mise en place et création du projet pilote en 2016 avec 600 ouvrages à développer.
Action médicale :
- Le diabète est une maladie très répandue dans la population. Mais sa prise en charge reste très complexe dans le contexte du chaos congolais et bien trop onéreuse pour la population ! Tady a pu remettre 6 appareils avec 3.000 bandelettes pour vérifier le taux de glycémie à l’association des diabétiques de Kavumu.
Malgré les importantes ressources et richesses naturelles qui la composent ainsi que sa grande superficie, la RDC se classe parmi les pays les plus pauvres du monde. Certaines régions, comme le Nord et le Sud Kivu sont particulièrement affectées par cette pauvreté, qui vient nuire à l’éducation des enfants. Nos actions se concentrent donc dans le Sud Kivu au sein de la province de Kavumu, d’où est originaire Tady Kalinda, président de notre association. Notre objectif est de trouver des parrains pour récolter les fonds nécessaires à la scolarisation des enfants dans les écoles de la ville de Kavumu. Nous nous concentrons principalement sur cette objectif. De plus, certains membres de l’association se rendent directement là bas quelques fois dans l’année afin de rendre visite aux enfants ayant été parrainés, et de voir leurs écoles. C’est l’occasion pour eux de faire des photos des écoles, et des enfants, afin de les transmettre aux autres membres de l’association mais aussi de faire un point sur la situation et l’évolution des besoins.